Fin de vie et deuil
Ma vision
On me demande souvent pourquoi j’ai choisi de travailler avec la mort. Pour moi, ce n’est pas un sujet tabou. J’ai toujours ressenti une grande aisance face à cette réalité, en ayant la certitude que nous venons au monde pour en partir un jour. Cependant, cela ne rend pas moins difficile le fait de naviguer à travers mes propres deuils et transitions de vie.
En 2019, lorsque j’ai perdu ma mère, j’ai ressenti un vide immense, un manque difficile à décrire. J’avais besoin de quelqu'un pour me valider dans mes émotions, pour me dire que je n’étais pas seule dans ce mélange de peine, de colère et de soulagement. J’ai tenu ma mère dans mes bras, lui promettant que je serais « ok » sans elle, tout en sachant que sa présence me manquerait chaque jour, jusqu’à mon dernier. Parfois, j’ai même eu cette pensée persistante de vouloir la retrouver, non pas dans une détresse, mais dans un doux désir de la sentir près de moi à nouveau.
C’est de cette expérience que est née ma vocation d’accompagner les familles qui s’apprêtent à vivre un départ, de soutenir les vivants qui s’engagent dans ce grand voyage.
L’accompagnement de fin de vie est une profession relativement récente dans notre société, mais qui repose sur des pratiques existantes depuis des siècles. Ce soutien non médical offre une présence rassurante et qualifiée dans un moment de la vie souvent méconnu, apportant une chaleur humaine et une compréhension précieuse.
Tarifs
Sur mesure, selon vos besoins.
01
Consultation
Pour accompagnement par visioconférence ou en commerce ( St-Jean-sur-Richelieu ou Drummondville).
-Planification de fin de vie
-Soutien aux aidants
-Deuil général et périnatal
Tarif : 130,00$/heure
02
Forfait par bloc
Pour accompagnement à domicile ou en milieu de santé.
-Accompagnement de fin de vie
-Soutien Aide médicale à mourir
-Période de répit/veille
Bloc de 3 heures modulable: 255,00$ (85,00/heure)
Bloc de 10 heures modulable: 650,00$ (65,00$/heure)
Photo Département des Moments, Cynthia J.Brunelle, 2024
''Quand la femme transmute la peur de la mort, elle vit la mort de la peur.''
- Ema Krusy
Photo par Isabelle Grenier, 2023
Photo personnelle, 2019