Honorer|Aimer, c'est quoi ? 

Pourquoi du yoga pour le deuil?

Pour honorer et aimer nos défunts. Pour accueillir les montagnes russes des émotions, pour apaiser notre cœur et s’outiller parce que vivre un deuil ça ne s’apprend pas.

Vous avez perdu un être cher, une personne sans qui la vie vous semble vide. Son absence vous laisse énormément de temps à penser parfois trop. Les mots sont peu pour exprimer ce qu’est de vivre un deuil, nous cherchons une manière d’apaiser le mal, la souffrance et même l’impuissance face à cette étape de la vie. Malgré notre compréhension rationnelle du deuil, nous ne pouvons pas faire disparaître les émotions. Elles sont réelles et bien puissantes, parfois elles nous envahissent et nous ne savons malheureusement pas quoi en faire, nous ne savons pas comment réagir. On se demande : « Est-ce que je vais en revenir un jour, est-ce que je peux passer à autre chose et être heureux »? Oui, la vie continue, mais il n’y a pas de temps limite à un deuil. Il n’y a pas de bonnes manières de le vivre. Il faut simplement le vivre pour soi, sans jugement. Les bonnes journées sont là tout autant que les mauvaises.

Ici, on propose une approche douce et harmonieuse. Une manière de connecter à soi tout en honorant nos défunts. On les aime et on les garde très près de nous. Ils sont partout dans nos souvenirs, sur nos photos, dans notre tête dans nos enfants.

Nous avons travaillé 4 thèmes soit : La guérison, l’abandon, honorer et l’amour. Nous croyons que pour commencer il soit important de s’ancrer et de réparer quelques blessures. La méditation et la séance de yoga reliées à ce thème vous permettront de tranquillement vous connecter à vous pour accueillir les émotions de votre deuil. Ensuite vient l’abandon, laisser-aller. Nous avons choisi encore une fois des postures et des outils en lien avec ce passage du deuil, parfois très difficile. Honorer, pour nous c’est de mettre de l’avant la beauté d’avoir connu ces personnes aujourd’hui décédées. Nous désirons que vous aussi vous retrouver une vitalité avec une séance de yoga en mouvement. Finalement, nous terminons le programme avec l’amour. En deuil, on s’oublie et on oublie surtout de s’aimer. Nous croyons que nos défunts désirent nous voir pleins d’amour pour eux, mais surtout pour nous.

Mis à part les postures de yoga, vous avez 4 méditations, 2 vidéos de respirations, 4 vidéos explicatifs des documents à remplir en lien avec les thématiques et 8 huiles essentielles choisies spécialement.

Les outils à prévoir pour complèter ce programme: votre tapis de yoga, tous vos accessoires de yoga (blocs, traversins, couverture, sangle) si vous n'avez pas d'accessoires utilisez oreillers, des gros livres, un objet représentant ce qu’aimaient le plus votre ou vos proches décédés, bouteille d’eau et journal si vous le désirez.

Cynthia 

J.Brunelle

Doula en fin de vie et thérapeute

Cynthia travaille avec les gens en fin de vie et les endeuillés au quotidien. Ce qu’elle retient après avoir également vécu le deuil de près en perdant sa mère en 2019, c’est que la variété de ressource est plutôt limitée. Elle s’est accrochée au yoga pour guérir, harmoniser et accueillir ce passage bouleversant qu’est de perdre sa maman, sa figure maternelle. Avec la merveilleuse idée de Dominique, Cynthia a amené sa touche personnelle avec des pistes de réflexions à avoir, des outils, et une approche bienveillante dans la façon dont nous vivons le deuil.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

Dominique 

St-Jean

Professeure de yoga 

Dominique a mis tout son cœur dans ce programme en pensant à chaque instant à son petit frère décédé du suicide en janvier 2020. Elle a pensé aux personnes qui un jour vivront ou ont vécu un deuil. Elle a voulu vous transmettre ses connaissances du yoga pour qu’elles puissent vous apaiser et trouver un refuge dans votre cœur. Dominique aurait voulu participer à un programme de deuil par le yoga mais il n’y en avait pas. Alors elle l’a créé pour que chaque endeuillé puisse honorer son défunt sans tabous, sans jugement, mais plein d’amour.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
Dominique_yoga_2020-30.jpg

L'équipe d'Honorer|Aimer

Tapis de yoga et sangles
Huile aromatique
Bloc-notes et un stylo

Les 4 thèmes

  1. La guérison

Pour ce premier atelier, on explore quelques postures d’ancrage et d’ouverture des hanches. On vient tranquillement se connecter à notre chakra racine et à notre chakra sacré. On veille ici à ramener un sentiment de sécurité et de confiance pour initier le retour de l’harmonie. Il y a beaucoup d’émotions qui se cristallisent dans le bassin, c’est le moment de les détendre un peu.

 

  2. L’abandon

Vous vous en doutiez peut-être. Cet atelier se veut de plongée dans les postures d'ouverture de la poitrine reliées au chakra du coeur. On se concentre sur la compassion, le pardon, l'acceptation pour tranquillement retrouver une stabilité émotionnelle. On installe le niyama du contentement (un niyama est une pratique positive). On explore comment ressentir un contentement, comment apprécier son deuil et les montagnes russes d'émotions, etc.

 

  3. Honorer

 

Cet atelier est pour s'énergiser en connectant avec le chakra du plexus solaire. Lorsqu'il est bien balancé, il nourrit notre estime de soi, notre humour, notre puissance et notre énergie. Nous complétons une série de plusieurs salutations au soleil B. allez-y à votre rythme et honorez vos défunts tout en honorant la vitalité. Nous avons de la chance de les avoir connus, aimons nos absents en amenant le mouvement dans notre corps.

 

  4. L’amour

Ce dernier atelier du programme se veut de nous amener à ouvrir le coeur à l'amour de soi et d'autrui. Les chakras de la gorge et du coeur pourront nous aider à communiquer nos émotions et trouver une paix. Nous explorons la posture de la déesse pour faire rayonner toute la beauté qu'il y a en nous. Nous nous connectons au coeur pour animer la compassion & l'amour pour soi. La bienveillance! Pour retrouver tranquillement une harmonie dans nos vies.